Mangas passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mangas passion

Vous aimez les mangas ? Vous voulez passer du bon temps ? Inscrivez-vous !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [The Gimp] Métal souillé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jacaranger
Padawan
Padawan
Jacaranger


Nombre de messages : 45
Age : 35
Date d'inscription : 23/02/2007

[The Gimp] Métal souillé Empty
MessageSujet: [The Gimp] Métal souillé   [The Gimp] Métal souillé Icon_minitimeVen 23 Fév - 22:45

Gimp - Métal souillé


Créez un nouveau document de 200px * 100px avec un fond blanc. A l'aide de l'outil texte (raccourci T), créer un texte de couleur grise.

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal1

Remarque : pour cet exemple, j'ai utilisé du texte mais ce tutoriel peut s'appliquer à n'importe quelle forme...

Créez une copie du calque texte qui vient de se créer et nommez-le couleur bleue. Donnez au texte une couleur bleue vive. Faites ensuite passer la copie du calque texte en-dessous de celui de couleur grise.

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal2

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal3

Appliquez maintenant au texte gris le script-fu décor/Ajouter un biseau à la valeur d'épaisseur 8. Recommencez cette opération 4 fois.

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal4

Remarque : la valeur d'épaisseur dépend de la taille de la forme influencée par l'effet. Si vous voyez apparaître une bordure noir, cela signifie que la valeur était trop élevée. Il faudra donc annuler les opérations et recommencer avec une valeur plus petite.

Rendez-vous maintenant dans l'outil "courbes" (menu : calque/couleurs/courbes). Modifiez la courbe à l'aide de la souris pour qu'elle ressemble à celle-ci :

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal5

Vous obtenez maintenant un effet chromé assez satisfaisant.

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal6

Réduisez maintenant l'opacité du calque contenant l'objet chromé à 95% de façon à lui donné une légère teinte bleutée (grâce au calque contenant le texte bleu conservé en-dessous de celui-ci).

L'effet de métal est maintenant créé. Nous allons travailler sur l'effet de souillure.

Dupliquez le calque contenant le texte chromé et appelez cette copie « souillure ».

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal7

Nous allons lui appliquer le filtre de dispersion RVB (menu : filtre/bruit/dispersion RVB). Comme suit :

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal8

Nous allons transformer le blanc en alpha (transparence) via le filtre "Couleur vers alpha" (menu : filtres/couleurs/Couleur vers alpha comme suit) :

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal9

Nous allons appliquer au contenu de ce calque une couleur. J'ai ici choisi une couleur sanguine. On pourrait tout aussi bien créer un effet de rouille avec des couleurs allant du marron à l'orange...

Choisissez donc le couleur de premier plan qui vous convient.

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal10

Appliquez le filtre "Application du dégradé" (menu : filtres/Carte/Application du dégradé).

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal11

Pour finir, appliquez à ce calque le mode « Multiplier ».

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal12

Il ne vous reste plus qu'à améliorer l'image en gommant ci et là les effet de souillure trop présents...

[The Gimp] Métal souillé Tuto6_metal13
Revenir en haut Aller en bas
didy013
Padawan
Padawan
didy013


Nombre de messages : 22
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

[The Gimp] Métal souillé Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Métal souillé   [The Gimp] Métal souillé Icon_minitimeSam 24 Fév - 16:33

C'est original meme si j'aime pas trop. Et merci de mettre tout ces tutos
Revenir en haut Aller en bas
Jacaranger
Padawan
Padawan
Jacaranger


Nombre de messages : 45
Age : 35
Date d'inscription : 23/02/2007

[The Gimp] Métal souillé Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Métal souillé   [The Gimp] Métal souillé Icon_minitimeSam 24 Fév - 19:29

Comme je l'ai dit, c'est fait pour ça les tutos, à aider les graphistes en herbe. Moi aussi je ne l'aime pas trop le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[The Gimp] Métal souillé Empty
MessageSujet: Re: [The Gimp] Métal souillé   [The Gimp] Métal souillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[The Gimp] Métal souillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [The Gimp] Bouton arrondi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangas passion :: Section Fan ! :: Tuto's-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser